Vous retrouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes concernant le budget participatif. Si malgré cela, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
Sommaire :
- Qui peut déposer un projet ?
- Le projet doit concerner des dépenses d’investissements. Qu’est-ce que c’est ?
- Quelles sont les compétences de la Ville d'Inzinzac-Lochrist ?
- Quel budget est alloué pour mon projet ?
- Comment estimer le coût de mon projet ?
- J’ai déposé mon projet : que se passe-t-il maintenant ?
Qui peut déposer un projet ?
Toute personne de plus de 16 ans habitant à Inzinzac-Lochrist peut déposer un projet.
Le projet doit concerner des dépenses d’investissements. Qu’est-ce que c’est ?
Le budget d’une collectivité se divise en deux parties : le budget de fonctionnement et le budget d’investissement.
Le budget de fonctionnement sert à financer toutes les charges courantes d’une collectivité : salaire des agents, entretien, dépenses liées au fonctionnement des différents services...
Le budget d’investissement sert à financer des achats de nouveaux équipements ou des travaux qui enrichissent le patrimoine de la Ville. Ce sont des dépenses ponctuelles.
Quelles sont les compétences de la Ville d'Inzinzac-Lochrist ?
Les compétences publiques sont partagées entre différentes collectivités : la commune, l'agglomération, le département, la région et l’état. Le budget participatif n’autorise que les projets qui relèvent de la compétence de la Ville.
Voici quelques exemples des politiques gérées par la Ville d'Inzinzac-Lochrist :
- La petite enfance, l'enfance, la jeunesse et les écoles
- Les solidarités
- La culture et le patrimoine
- Le sport
- Les espaces verts
Vous trouverez ci-dessous des exemples de compétences ne relevant pas de la Ville :
- La gestion des déchets – Lorient Agglomération
- Les transports en commun – Lorient Agglomération
- Les collèges – Département du Morbihan
- Les lycées – Région Bretagne
- La sécurité publique – État français
Quel budget est alloué pour mon projet ?
Pour l’année 2025, un total de 20 000 € est alloué au budget participatif. Il ne s’agit pas d’un budget supplémentaire : cette somme aurait, sans le budget participatif, été utilisée pour réaliser d’autres projets par la collectivité.
Comment estimer le coût de mon projet ?
Lors du dépôt, vous pouvez fournir si vous le souhaitez une estimation du coût de votre projet. Afin d’évaluer au mieux ce coût, vous pouvez par exemple demander des devis, ou vous renseigner sur le coût de projets similaires réalisés dans d’autres villes. Gardez à l’esprit que les études préalables ou l’éventuelle installation font partie des coûts inhérents au projet, et que les collectivités sont soumises à des règles strictes liées aux marchés publics. L’estimation fournie par les services de la Ville après l’analyse pourront être très différents de ce que vous imaginiez !
J’ai déposé mon projet : que se passe-t-il maintenant ?
Une fois la période de dépôt des projets terminée, votre proposition sera analysée par le service citoyenneté et le comité de pilotage pour vérifier qu’il respecte les critères du règlement.
Une fois cette première analyse faite, s’il ne correspond pas à ces critères, le chemin de votre projet s’arrête ici. Vous recevrez une réponse sur la plateforme pour vous expliquer pourquoi il n’a pas été retenu.
Si votre projet ressemble beaucoup à un autre, vous serez convié à un rendez-vous avec l’autre porteur de projet afin d’envisager la possibilité d’une fusion, ou a contrario de les modifier pour bien les différencier.
Une fois cette étape franchie, les services de la Ville étudieront votre projet pour vérifier sa faisabilité technique, juridique et financière. S’il reçoit leur aval, félicitations ! Votre projet sera soumis au vote.